la brioche au beurre

Publié le 24 Juin 2014

la brioche au beurre

la brioche au beurre :

400 g de farine T 55

1 CàC de sel

60 g de sucre en poudre

3 CàS de sucre vanillé ou 2 sachets

2 CàS de fleur d'oranger

1 CàS de jus de citron

4 œufs

20 g de levure de boulanger

25 ml de lait

200 g de beurre

1 jaune d’œuf

2 CàS de lait

du sucre perlé

Mettez la farine, le sel dans le bol du robot, mélangez avec la feuille ( l'ustensile plat du robot )

faites tiédir le lait , mettez la levure émietté et un peu de sucre, mélangez

Mettez le crochet pour pétrir

Faites un puits au centre , mettez les œufs entiers , le sucre en poudre et le sucre vanillé, versez le lait avec la levure,la fleur d'oranger, le citron, pétrissez pendant 10 mn, , la pâte doit se décoller

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, pétrissez encore 10 mn , la pâte doit se décoller des parois , j'ai ajouté au fur et à mesure 3 ou 4 CàS de farine, la pâte doit être élastique

Formez une boule , mettez la dans un saladier en inox avec un peu de farine, mettez un film alimentaire , placez au frigo toute la nuit ( pour figer le beurre )

sortez la pâte du frigo,faites des petites boules, disposez les dans deux moules beurrés, couvrir d'un torchon et faites lever dans le four chauffé au préalable à 50°C et éteint pendant 2 h

Mélangez le jaune d’œuf avec le lait , avec un pinceau dorez délicatement le dessus des brioches , saupoudrez avec le sucre perlé

enfournez à 180°C pendant 15 mn puis baissez à 150 °C pendant 15 mn , laissez refroidir un peu et démoulez

pour les conserver fraîche , mettez les dans un sac congélation

la brioche au beurre
les ingrédients

les ingrédients

le puits avec les oeufs + ajout lait avec levure .......
le puits avec les oeufs + ajout lait avec levure .......

le puits avec les oeufs + ajout lait avec levure .......

la pâte  puis la pâte avec ajout du beurre
la pâte  puis la pâte avec ajout du beurre

la pâte puis la pâte avec ajout du beurre

la pâte avant la levée

la pâte avant la levée

la pâte à brioche après une nuit au frais sous film

la pâte à brioche après une nuit au frais sous film

les petites boules dans les plats beurrés

les petites boules dans les plats beurrés

après 2 h de levée
après 2 h de levée

après 2 h de levée

les brioches dorées et avec le sucre perlé, prêtes à être enfournées

les brioches dorées et avec le sucre perlé, prêtes à être enfournées

à la sortie du four
à la sortie du four

à la sortie du four

bon appétit

bon appétit

Rédigé par la cuisine de mumu

Publié dans #brioches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Déjà faite plusieurs fois et je me régale à chaque fois. D'ailleurs ma pâte est au frigo hâte d'être à demain !
Répondre
L
je ne l'ai jamais congelé mais je pense qu'il vaut mieux la congeler cuite , bonne journée , merci
E
Par contre juste une question si je veux en congeler il vaut mieux congeler la pâte ou la brioche quand elle est cuite? Merci
L
je suis ravie que tu aimes la brioche, franchement ça me fait super plaisir , bonne dégustation demain , tu penseras un peu à moi, hihihihi, bonne soirée
M
cela à l air appétissant .!!!!!!<br /> A essayer...pour tester à mon tour.
Répondre
L
oui en effet elles sont très bonne, et pas difficile à faire, merci , bonne journée
M
J'aime bien ta recette et ca me donne des idées pour le visuel.<br /> En tout cas elles sont réussies !)
Répondre
L
merci beaucoup , c'est pour facilité que je mets les photos par étapes cela donne une idée du déroulement des opérations, merci