La pompe au beurre

Publié le 17 Novembre 2015

La pompe au beurre

Vous connaissez la pompe à huile d'olive qui fait partie des 13 desserts de Noël en Provence, c'est une recette que je vous ai partagé ,je vous remets le lien : http://la-cuisine-de-mumu.over-blog.com/2014/03/la-pompe-a-huile-de-provence.html

Aujourd'hui ,je vous propose la pompe au beurre comme certaine personne l' a préfère à la pompe classique à l'huile d'olive, elle se rapproche de la brioche au beurre avec un subtile parfum d'orange ,une agréable redécouverte avec cette pompe un peu boudée de la famille , donc un merci à ma nièce qui a insisté pendant un moment pour que je lui fasse !!


Les ingrédients :
240 g de farine

3 ou 4 CàS de farine pour le levain
80 g de sucre
2 œufs

1 sachet de levure de boulanger super active
2 C à S de fleur d'oranger
2 C à C d’arôme naturel d'orange
1/4 CàC de sel
115 g de beurre

1 CàS de sucre

25 g de lait

1 jaune d’œuf + un peu de lait pour le dessus

La préparation :

Coupez le beurre en petits morceaux, réservez
Dans un bol , versez le lait tiède , diluez la levure ,vous allez faire un levain avec la levure, pour cela ajoutez les 3 ou 4 CàS de farine, formez une boule, incisez le dessus en croix, couvrez d'eau tiède , ajoutez 1 CàS de sucre (le sucre active le levée de la levure ), réservez

Pendant ce temps , mettez la farine , le sel dans un bol du robot , mélanger, puis ajoutez le sucre puis mettez le crochet pour pétrir

Au bout de 10 mn le levain ( votre boule ) remonte à la surface de l'eau, mettez le levain dans le bol du robot, continuez à pétrir pendant 5 mn

Ajoutez les œufs entiers ,la fleur d'oranger, l’arôme d'orange, pétrissez pendant 10mn

Ajoutez le beurre , en plusieurs fois, continuez à pétrir pendant 10 mn, la pâte va se décoller des bords , au toucher elle est souple,élastique
Mettez la en boule dans un saladier en inox de préférence ( conducteur de chaud et froid ), la laisser lever pendant 2h couverte d'un torchon , elle doit doubler de volume , ce jour la je l'ai faites levée plus longtemps à peu près 3h

La petite astuce: faites chauffer votre four à 50°C puis l’arrêtez et mettre votre saladier cela lèvera beaucoup mieux.

Étalez la pâte à la main, 1,5 cm d'épaisseur, la mettre sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson, faites 5 entailles bien profondes avec des ciseaux

Dans une tasse versez un peu de lait et ajoutez 1 jaune d’œuf, mélangez puis badigeonnez la pompe avec un pinceau et faites de nouveau lever pendant 1h30 à 2h au four éteint .La pompe doit doubler de volume .

Badigeonnez de nouveau délicatement la pompe avec le mélange jaune d'œuf et lait qui vous reste

enfournez à 180 °C pendant 15 à 20 mn, la pompe doit être juste dorée

petite astuce de conservation, enfermez la pompe dans un sac congélation, elle restera souple plusieurs jours


La pompe au beurre
les ingrédients

les ingrédients

Dans un bol , versez le lait tiède , diluez la levure ,vous allez faire un levain avec la levure, pour cela ajoutez les 3 ou 4 CàS de farine, formez une boule,  incisez le dessus en croix, couvrez d'eau tiède , ajoutez 1 CàS de sucre (le sucre active le levée de la levure ), réservezDans un bol , versez le lait tiède , diluez la levure ,vous allez faire un levain avec la levure, pour cela ajoutez les 3 ou 4 CàS de farine, formez une boule,  incisez le dessus en croix, couvrez d'eau tiède , ajoutez 1 CàS de sucre (le sucre active le levée de la levure ), réservezDans un bol , versez le lait tiède , diluez la levure ,vous allez faire un levain avec la levure, pour cela ajoutez les 3 ou 4 CàS de farine, formez une boule,  incisez le dessus en croix, couvrez d'eau tiède , ajoutez 1 CàS de sucre (le sucre active le levée de la levure ), réservez

Dans un bol , versez le lait tiède , diluez la levure ,vous allez faire un levain avec la levure, pour cela ajoutez les 3 ou 4 CàS de farine, formez une boule, incisez le dessus en croix, couvrez d'eau tiède , ajoutez 1 CàS de sucre (le sucre active le levée de la levure ), réservez

Pendant ce temps , mettez la farine , le sel dans un bol du robot , mélanger, puis ajoutez le sucre puis mettez le crochet pour pétrir

Pendant ce temps , mettez la farine , le sel dans un bol du robot , mélanger, puis ajoutez le sucre puis mettez le crochet pour pétrir

Au bout de 10 mn le levain ( votre boule ) remonte à la surface de l'eau

Au bout de 10 mn le levain ( votre boule ) remonte à la surface de l'eau

 mettez le levain  dans le bol du robot, continuez à pétrir pendant 5 mn mettez le levain  dans le bol du robot, continuez à pétrir pendant 5 mn

mettez le levain dans le bol du robot, continuez à pétrir pendant 5 mn

Ajoutez les œufs entiers ,la fleur d'oranger, l’arôme d'orange, pétrissez pendant 10mnAjoutez les œufs entiers ,la fleur d'oranger, l’arôme d'orange, pétrissez pendant 10mnAjoutez les œufs entiers ,la fleur d'oranger, l’arôme d'orange, pétrissez pendant 10mn

Ajoutez les œufs entiers ,la fleur d'oranger, l’arôme d'orange, pétrissez pendant 10mn

Ajoutez le beurre , en plusieurs foisAjoutez le beurre , en plusieurs fois

Ajoutez le beurre , en plusieurs fois

continuez à pétrir pendant 10 mn, la pâte va se décoller des bords continuez à pétrir pendant 10 mn, la pâte va se décoller des bords

continuez à pétrir pendant 10 mn, la pâte va se décoller des bords

au toucher elle est souple,élastique

au toucher elle est souple,élastique

Mettez la en boule dans un saladier en inox de préférence ( conducteur de chaud et froid ),  la laisser lever pendant 2h couverte d'un torchon , elle doit doubler de volume , ce jour la je l'ai faites levée plus longtemps à peu près 3h   La petite astuce: faites chauffer votre four à 50°C puis l’arrêtez et mettre votre saladier cela lèvera beaucoup mieux.Mettez la en boule dans un saladier en inox de préférence ( conducteur de chaud et froid ),  la laisser lever pendant 2h couverte d'un torchon , elle doit doubler de volume , ce jour la je l'ai faites levée plus longtemps à peu près 3h   La petite astuce: faites chauffer votre four à 50°C puis l’arrêtez et mettre votre saladier cela lèvera beaucoup mieux.Mettez la en boule dans un saladier en inox de préférence ( conducteur de chaud et froid ),  la laisser lever pendant 2h couverte d'un torchon , elle doit doubler de volume , ce jour la je l'ai faites levée plus longtemps à peu près 3h   La petite astuce: faites chauffer votre four à 50°C puis l’arrêtez et mettre votre saladier cela lèvera beaucoup mieux.

Mettez la en boule dans un saladier en inox de préférence ( conducteur de chaud et froid ), la laisser lever pendant 2h couverte d'un torchon , elle doit doubler de volume , ce jour la je l'ai faites levée plus longtemps à peu près 3h La petite astuce: faites chauffer votre four à 50°C puis l’arrêtez et mettre votre saladier cela lèvera beaucoup mieux.

Étalez la pâte à la main, 1,5 cm d'épaisseur, la mettre sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson, faites 5 entailles bien profondes avec des ciseaux

Étalez la pâte à la main, 1,5 cm d'épaisseur, la mettre sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson, faites 5 entailles bien profondes avec des ciseaux

Dans une tasse versez un peu de lait et ajoutez 1 jaune d’œuf, mélangez puis badigeonnez la pompe avec un pinceau et faites de nouveau lever pendant 1h30 à 2h au four éteint .La pompe doit doubler de volume .

Dans une tasse versez un peu de lait et ajoutez 1 jaune d’œuf, mélangez puis badigeonnez la pompe avec un pinceau et faites de nouveau lever pendant 1h30 à 2h au four éteint .La pompe doit doubler de volume .

Badigeonnez de nouveau délicatement  la pompe avec le mélange jaune d'œuf et lait qui vous reste  enfournez à 180 °C pendant 15 à 20 mn, la pompe doit être juste dorée

Badigeonnez de nouveau délicatement la pompe avec le mélange jaune d'œuf et lait qui vous reste enfournez à 180 °C pendant 15 à 20 mn, la pompe doit être juste dorée

la sortie du four

la sortie du four

laissez refroidir avant la dégustation !!!! même si la bonne odeur vous tente, hihihihi !!!

laissez refroidir avant la dégustation !!!! même si la bonne odeur vous tente, hihihihi !!!

bon appétit !!!!!!!!!

bon appétit !!!!!!!!!

La pompe au beurre
miam, miam !!!!!!

miam, miam !!!!!!

on la coupe avec les mains évidemment toutes propres !!!!!!!!!

on la coupe avec les mains évidemment toutes propres !!!!!!!!!

vite il n'en restera pas assez pour tout le monde mes amis gourmands !!!!!!!!

vite il n'en restera pas assez pour tout le monde mes amis gourmands !!!!!!!!

Rédigé par mumu

Publié dans #brioches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour, j'ai refais l'essai avec la levure super active et rien à voir,par contre même la première fois j'ai dû rajouter de la farine pour que ça se décolle du récipient avant la première levée de 3 h, sinon ça collait et c'était impossible de faire une boule,je suis à l'instant en train de les faire cuire j'en ai fait 3 en même temps c'était du sport, je crois que je suis rodée !!
Répondre
M
bonjour,<br /> je suis contente que les pompes ont bien levées , est ce qu'elles vous ont plu ?? merci pour vos commentaires et n'hésitez pas à me contacter , c'est avec plaisir , bonnes fêtes pour vous et tous les vôtres, à bientôt
V
bonsoir, je suis en train de faire la deuxième levée après l'avoir étalée, mais pour ma part elle n'a pas levé comme la votre malgré avoir attendu 3 h dans un four éteint comme indiqué,c'est peut être la levure j'ai pris un sachet de levure boulangère mais ce n'est pas indiqué hyper active,on va voir après la laisser lever avant la cuisson, je vais des essais de recette pour noël .
Répondre
M
bonsoir, si je comprend bien ,elle n'a pas levé la première fois , vous avez mis 2 sachets de levure de boulanger pour 500 g de farine ? oui, je me sert de la levure super active , j'ai bien peur qu'elle reste compacte à la cuisson , ça sera un gibassier , la première levée est importante dans la pompe ou toute brioche , elle doit doubler voire tripler de volume , je suis franche j'ai eu du mal avec les brioches mais ça vient ne vous inquiétez pas , tenez-moi au courant , sinon faites un nouvelle essai avec de la super active , merci bonne soirée
T
votre pompe a l'air d' ètre tres légère, et facile a faire, cela change de la brioche classique, merci, je vais la faire et vous donnerais mon avis
Répondre
L
bonjour Thérèse , oui en effet , elle est légère , cette année pour noël , je ferai la pompe à l'huile d'olive et la pompe au beurre , en plus elle se garde enfermée dans un sac congélation, elle reste bien souple, j'attend vos commentaires, merci et bonne journée